Le botox capillaire : un effet nourrissant et régénérateur pour vos cheveux
Le botox est une substance assez populaire utilisée dans toutes sortes de cabinets de médecine esthétique. Cependant, son utilisation dans la coiffure est de plus en plus populaire. Le botox appliqué sur les cheveux peut faire des merveilles en régénérant et en renouvelant les mèches de cheveux endommagées. Ce type de traitement est de plus en plus populaire et peut être réalisée aussi bien chez un professionnel qu'à domicile. Tour d'horizon dans cet article !
Qu'est-ce que le botox capillaire ?
Le botox capillaire est un traitement capillaire professionnel dont l'objectif principal est de reconstruire les cheveux et d'améliorer significativement leur état. L'application de ce dernier sur les cheveux a pour effet de les nourrir, de les éclaircir et de leur redonner leur douceur et leur brillance naturelles.
Mais comment se présente le traitement lui-même ? Le botox pour les cheveux n'a pas grand-chose à voir avec l'injection de contenu dans la peau, comme c'est le cas pour les traitements du visage. Le traitement dans le cadre des cheveux est basé sur l'injection dans la structure des cheveux de nutriments destinés à combler les lacunes entre leur cortex et leur cuticule. Le botox capillaire est un mélange de collagène, d'acide hyaluronique et de baies d'açai et d'autres antioxydants. Il a donc peu de choses en commun avec le traitement controversé de médecine esthétique, qui utilise la toxine botulique. Le traitement a également un déroulement complètement différent, car il n'utilise aucune sorte d'aiguilles. En sommes, le botox capillaire est un moyen sûr et non invasif de régénérer et de nourrir les cheveux.
D'où vient le nom de ce traitement ?
Il existe des « similitudes » entre le botox réalisé dans les cliniques de médecine esthétique et celui réalisé par un coiffeur. Les deux traitements sont destinés à lisser - dans le premier cas les rides et sillons visibles sur la peau, dans le second les mèches de cheveux. Il convient également de souligner que les deux traitements embellissent le patient. C'est peut-être la raison du nom du traitement qui consiste à obtenir des résultats d'un haut niveau esthétique.
Comment se déroule le traitement au botox capillaire ?
Le traitement non invasif au botox pour les cheveux dure environ 40 minutes et peut être divisé en trois étapes de principales :
- Laver les cheveux avec un shampooing spécialisé - cette action a pour but d'ouvrir les écailles des cheveux, ce qui leur permettra de mieux absorber les nutriments. Cette opération est généralement effectuée deux fois pour un résultat optimal. Pressez ensuite l'excès d'eau des cheveux dans une serviette traditionnelle ou en papier.
- L'application d'un sérum est la deuxième étape la plus importante. Le but de ce dernier est d'améliorer l'état de vos cheveux. En raison du fait qu'il est appliqué à l'aide d'une seringue, certaines personnes l'associent à un traitement traditionnel au botox.
- L'application d'un masque sérum consiste à refermer les cuticules des cheveux préalablement ouvertes. Il faut le laisser sur les cheveux pendant environ 20 minutes, puis rincer tous les produits appliqués sur la tête.
Vous remarquerez qu'aucun équipement supplémentaire n'est utilisé pour le traitement. Pour appliquer le botox sur les cheveux, il n'est pas non plus nécessaire d'utiliser une source de chaleur supplémentaire pour activer les préparations, comme cela se produit par exemple dans le cas du lissage à la kératine. Il est intéressant de noter que le botox capillaire est une action externe - les substances actives sont contenues dans un sérum, et grâce à l'ouverture préalable des écailles des cheveux, les substances pénètrent "naturellement" dans leur structure.
À qui s'adresse le botox capillaire ?
Ce traitement est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer l'état de leurs cheveux. Lorsque l'on envisage de prendre un rendez-vous dans un salon pour le botox capillaire ou de le faire vous-même, il est bon de se rappeler qu'il a un effet principalement nourrissant. Il ne laisse pas les cheveux alourdis ou affaiblis, mais hydrate et rend agréable les cheveux au toucher. Ce type traitement est recommandé pour les personnes présentant les conditions suivantes :
- des cheveux endommagés par une teinture, une décoloration ou un coiffage
- des cheveux fins ayant tendance à tomber
- en période estivale - mèches trop sèches
- en hiver - cheveux affaiblis et endommagés par le gel /froid
- des cheveux ternes, rêches, frisés et manquant de brillance
Quel est le prix de ce type de traitement ?
Si vous vous rendez dans un salon de coiffure, le prix varie entre 60 et 180€ pour ce type de soin rajeunissant. En revanche, il existe des « box » prêtent à l'emploi pour un soin à domicile et le prix varie de 30 à 90€ (moitié moins cher).
Comme vous pouvez le constater, le botox capillaire peut être utilisé dans de nombreux cas. Cette procédure non invasive permet, de manière assez simple et abordable, de nourrir les cheveux endommagés pour diverses raisons. Alors pourquoi ne pas essayer sachant qu'aujourd'hui il existe des kits appelés « lift capillaire » qui permettent d'appliquer soi-même le botox sans devoir se rendre dans un salon et de dépenser une fortune !